Philosophie
La nature n'est pas domptée, mais transformée par l'artisanat et la patience en quelque chose d'encore meilleur.
Depuis près d’un siècle, le Château La Caminade élabore des vins qui incarnent notre région et notre âme, grâce aux dons naturels du sol, du raisin, du climat et à un amour du travail bien fait.
En tant qu’agriculteurs, nous croyons que la régénération de notre terre est la clé de notre succès présent et à venir.
A La Caminade, cela se traduit par un fort engagement en faveur des pratiques les plus respectueuses du milieu ambiantal : moins de traitements, plus de travail au sol, des fertilisations naturelles ainsi qu’une attention particulière à la biodiversité dans nos vignes.
Tous ces éléments nous ont permis d’obtenir la classification HVE - Haute Valeur Environnementale.
Travailler main dans la main avec la nature pour produire le meilleur
Notre engagement qualité pour nos vins : Ebourgeonnage, effeuillage, vendange en vert. En mai nous supprimons tous les bourgeons parasites qui se forment sur le tronc ou en double. En début d’été, nous effeuillons sur le côté Nord ou Est de la rangée en complément avec la vendange en vert qui consiste à supprimer les grappes de raisins en surnombre. Ces tâches favorisent l’aération des souches et des raisins et permet une meilleure maturation et état sanitaire en vue des prochaines vendanges.
Le vignoble
Abrité derrière les collines, souvent protégé du froid, notre vignoble de 30 hectares est situé sur les deuxième et troisième terrasses du Lot.
Sa situation géographique et son microclimat permettent d’attendre la maturation idéale de chaque cépage pour vendanger.
Les terroirs
Nos vignes poussent sur les 2èmes et 3èmes terrasses du Lot.
Les 2èmes terrasses se composent d’alluvions anciennes (200 000 ans) : sables et limons en surface sur un manteau de galets argilo-sableux. Elles produisent des vins plutôt souples et friands.
Les 3èmes terrasses, sols les plus nobles de la vallée, sont situées à un niveau compris entre 40 et 60 m au-dessus de la rivière. Elles présentent un sol mince d’alluvions anciennes (500 000 ans) qui recouvre un manteau graveleux.
Les deux tiers de nos parcelles se situent sur les 3èmes terrasses.
Le malbec, ce cépage originaire du Quercy
Noir comme l'ébène, le Malbec, ce raisin à la maturité tardive, donne des vins colorés, très riches en tannins, bâtis pour un long vieillissement et qui grâce à une vinification douce se dégusteront aussi jeunes pour le plaisir de nos papilles. Il représente environ 80% de la surface en vigne.
Le complément est essentiellement composé de merlot et de 3 petites parcelles de Tannat.
L'âge moyen des vignes est de 40 ans. Elles s'enfoncent profondément dans le sol et révèlent chaque année un peu plus le caractère de ce cépage.
La vinification
Pour laisser s’exprimer les caractères de nos terroirs, pour qu’ils se répondent et se complètent, intervient l’assemblage, essentiel et merveilleux exercice auquel se livre l’équipe avec précision et maîtrise.
Dans le chai
Dans le chai les raisins sont traités avec égards. Par cépages séparés, la vendange est triée manuellement sur une table puis passe par un égrappoir pour un second tri. Une extraction par pigeage qui consiste à enfoncer plusieurs fois par jour les matières solides du moût dans la cuve, permet une bonne aération du moût pendant la fermentation et favorise l’homogénéité et la finesse d’extraction des tannins. Cette micro-oxygénation associée à une bonne maîtrise des températures est importante pour la multiplication des levures et l’expression aromatique de nos vins. Nos vins sont élevés en cuve inox ou ciment pour nos cuvées « en fruits », en fût de chêne de 225 et 300 litres pour la Commandery.
Château La Caminade
La Caminade signifie en occitan « presbytère ou résidence curiale".
Jusqu’à la Révolution française le domaine appartenait au clergé d’où le nom de
"Domaine de la Caminade".