Le domaine Ressès
Le Domaine du Château la Caminade entre dans la famille Ressès en 1895. Exploité par quatre générations, il prend le nom de « Château La Caminade » et s’impose progressivement comme l’une des références de l’appellation, couronné de nombreuses médailles et récompenses.
Le tournant de 1973
En 1973, au lendemain de l’officialisation de l’Appellation Cahors Contrôlée, Antonin Ressès, son fils Marcel et son petit-fils, Léonce abandonnent le vrac et décident de commercialiser toute leur production en bouteilles. C’est la naissance de la cuvée tradition appelée Château La Caminade.
Dominique et Richard
Au début des années 80, Dominique et Richard, frères de la quatrième génération, reprennent le domaine, le faisant profondément évoluer d’un point de vue qualitatif. L’exploitation change de dimension. Ils créent La Commandery, une cuvée d’excellence qui acquiert rapidement une réputation de pilier de l’appellation.
Ayant acquis le label HVE - Haute Valeur Environnementale - en 2016, les frères élaborent un vin sans sulfites de grande qualité, appelé Seul et rebaptisé Haute voltige.
La transmission
A partir de 2021, les frères cherchent un repreneur à même de poursuivre l'activité dans le même respect pour le terroir et la même quête de perfection.
En 2022, ils sont contactés par deux amis qui nourrissent depuis quinze ans le projet d’acquérir et d’exploiter un domaine viticole. De cette rencontre avec Xavier Gravelat et Hervé Chauvin, nait une formidable coopération de transmission de ce patrimoine ancestral.
Xavier et Hervé reprennent le domaine en août 2023, accompagnés par Dominique, Frédérique son épouse et Richard.
Xavier, le vigneron
Xavier Gravelat, ingénieur agronome et œnologue de formation, n’a jamais abandonné son rêve de vie au rythme de la vigne et du vin, même si le destin l’a conduit à de toutes autres activités professionnelles à l’autre bout du monde.
L’année 2022 s’impose comme celle de la réalisation des aspirations profondes et c’est à 58 ans que le Calédonien fait le choix courageux d’une reconversion professionnelle et personnelle.
La famille Gravelat quitte la Nouvelle-Calédonie pour l’Occitanie et vivre la grande aventure.
C’est avec sa fille Salomé que Xavier décide de reprendre les rênes du domaine.
“ Le choix du Cahors est le choix d’un cépage, le malbec, expressif et charnel ; le choix d’un lieu, le Quercy, authentique et sincère ; le choix d’une culture, celle des femmes et des hommes d’Occitanie ; le choix d’un pays, la France, mes racines.”
Xavier Gravelat
Hervé, le passionnné
Hervé, descendant d’une famille de vignerons, est bercé depuis son plus jeune âge dans l’amour du bon vin.
En s’installant en Nouvelle-Calédonie, il devient vite membre de l’Association des Œnophiles Calédoniens où il rencontre son ami Xavier animé par la même passion pour le vin et les terroirs. Dès lors, chaque repas est l’occasion de se projeter dans un après viticole.
Les heures passées, depuis si longtemps, à rêver devant les annonces de ventes de domaines se transforment, 20 ans plus tard, en recherche active. Il faut juste trouver le bon domaine, l’outil à taille humaine qui permettra de faire un excellent vin qu’ils aimeront boire, partager avec la famille, les amis et tous les amateurs animés par le même goût des bonnes choses.
Le Château La Caminade s’impose comme une évidence.
Salomé, le sourire du domaine
Baignée dans l’amour du vin et de la gastronomie depuis sa plus jeune enfance, Salomé a naturellement suivi son père dans la grande aventure. Au caveau, sur les salons, au téléphone, elle illumine de son sourire chaque échange, dans un enthousiasme contagieux. La collection Oléti est à l’image de Salomé, fille des îles, pétillante et espiègle. Oléti Salomé !